Voilà un Juniperus qui a poussé plus d’une vingtaine d’années dans une grosse jarre accompagné d’un pin Mugo Mugus et d’une potentille, dont les racines sont passées au travers, la mission d’Hervé REVELARD et de le transformer dans une forme cascade en nuages.
Lors d’une réalisation comme ci-dessous, je vous coache de façon à ce que vous puissiez entretenir vous-même votre arbre en nuage, à savoir qu’un suivi d’un an gratuit vous est proposé si vous habitez à une distance raisonnable de Sauxillanges.
Sur les photos ci-dessous vous pouvez constater le volume de la bête et surtout de l’immense potentiel qu’il nous offre.
Le but étant d’enlever un maximum de volume afin de créer de nombreux espaces vides entre les plateaux, d’éliminer toutes les petites branches et brindilles qui partent à la base des branches qui formeront la charpentière, et de nettoyer toutes les brindilles qui démarrent sur la face inférieure des plateaux
Une branche qui venait étouffer le pin a été supprimée et transformée en jin (bois mort) afin de donner à l’ensemble un aspect esthétique en jouant sur les contrastes de couleur et ainsi reproduire les accidents du temps qui surviennent bien souvent en milieu naturel difficile.
Le pin Mugo se trouvant sur le côté sera travaillé lorsqu’il aura repris un meilleur état de santé, Hervé a juste exercé une taille de toutes les extrémités afin de provoquer un bourgeonnement arrière et de le compacter, ce sera très certainement un arbre difficile à travailler, mais qui ne manque pas moins de potentiel.
Voilà le travail quasiment terminé, il ne manque plus qu’à faire un petit nettoyage et les petites retouches finales
La cliente fut excessivement contente du résultat et Hervé avait bien du mal à cacher sa fierté n’étant pas trop mécontent de son travail.
3 commentaires sur “Niwaki : Taille d’un Juniperus en nuage”
Wow, le résultat est superbe !
Merci 🙂
ce genévrier est magnifique la taille est vraiment réussie. Bravo Le fait qu’il ai poussé dans ce chaudron lui donne un air vraiment japonisant.
J’ai taillé le mien qui avait au moins 100 ans ce ne fut pas chose facile mais cela fait deux ans que j’ai commencé et il me plait beaucoup.
Magda